
Les Secrets d'un Bon Storytelling dans le Copywriting
Les consommateurs ont changé! Aujourd'hui, on consomme l'histoire du produit autant, sinon plus, que le produit en lui-même.
Plongez dans l'art de la narration en copywriting, en découvrant comment créer des histoires captivantes qui résonnent avec le public et suscitent l'engagement.
L'Élément Humain :
L'objectif principal du storytelling est d'ajouter un aspect humain à l'histoire de votre produit. À créer un lien.
Et pour cela, il vous faut un personnage. Qu'il soit réel ou fictif, votre personnage doit attirer l'attention et l'empathie de votre cible. Peut-être est-ce quelqu'un qui lui ressemble. Peut-être a-t-il les mêmes aspirations, les mêmes défis ou les mêmes succès.
Créer une Connexion Émotionnelle :
Si vous ne racontez que des faits, l'histoire ne fonctionnera pas. Vous devez créer une connexion émotionnelle profonde avec votre lecteur. Vous voulez qu'il ressente la peur, l'espoir, la joie et l'ensemble des émotions de votre personnage.
Vous voulez que votre lecteur se rappelle de vous, de votre entreprise et de ce que vous pouvez lui apporter.

La Puissance des Conflits :
Lorsque tout va bien, il n'y a pas d'histoire palpitante à raconter.
Faisons le test en racontant mes dernières vacances : Je suis allée sur la plage toute la semaine. J'ai pensé à me mettre de la crème solaire, donc je n'ai eu aucun coup de soleil! La météo était parfaite, etc.
Je pourrais continuer ainsi longtemps et vous vous endormiriez probablement. ;)
Tandis que je pourrais vous raconter ceci : Je voulais aller sur la plage, mais lorsque je suis arrivée, il y avait tellement de gens que j'ai décidé de repartir. J'avais envie d'un moment détente et recevoir un ballon de plage en pleine face ne faisait pas partie du plan. Mais alors que faire?
Vous voyez? Déjà, vous avez envie de savoir ce que j'ai fait. Ce qui m'amène au prochain élément, la solution!
Rendre les Qualités de votre produit Vivantes :
La solution, c'est votre produit! Vous le connaissez, vous l'aimez et vous savez qu'il rendra service à votre cible. Que sa vie sera plus simple, plus joyeuse avec lui. Eh bien, mettez ça en avant!
Dans le cas de mes vacances, ça pourrait être une appli qui répertorie tous les endroits touristiques du coin et qui m'aura permis de trouver ...
... Un petit endroit caché avec une cascade où nous n'étions qu'une petite dizaine de personnes.
Quelle chance! Il y a même un perroquet qui s'est posé sur une branche à quelques mètres. Ses couleurs étaient absolument magnifiques! Le meilleur moment de mes vacances sans aucun doute.
Clarté et Simplicité :
Soyez clair! Les gens n'ont pas envie de se compliquer la vie, ni de se sentir idiots lorsqu'ils ne comprennent pas! On veut que le lecteur comprenne rapidement que notre récit va le divertir et lui permettra de trouver la solution à son problème.
Et cette solution doit être claire! Elle deviendra votre Call-to-Action (Appel à l'action).
Le Call-to-Action CTA :
Naturellement, intégrez votre appel à l'action pour encourager le lecteur à prendre des mesures. Votre CTA doit être en lien avec votre histoire et votre solution.
- Télécharge l'application XYZ pour bénéficier toi aussi
de cartes interactives pour ta prochaine aventure.
- Abonne-toi à mon infolettre pour que je te raconte d'autres aventures que j'ai vécues dans mes voyages!
- Etc.
Aussi, assurez-vous que votre CTA corresponde au moment précis où se trouve
votre lecteur dans son processus d'achat. On ne propose pas un abonnement annuel dispendieux à quelqu'un qui vient à peine de prendre conscience qu'il a un problème à régler. Une solution gratuite pour le lancer sur la voie de la réflexion sera plus appropriée.
L'importance de la narration dans le copywriting n'est plus à prouver
Bien sûr, ces éléments peuvent s'appliquer à une tonne de situations. Vous pouvez raconter votre propre histoire, celle de la création de votre entreprise, celle de vos vrais clients.
Rendez votre récit fascinant, en restant dans l'honnêteté. Assurez-vous que votre cible se reconnaisse et n'oubliez pas d'apporter une solution à son problème.
Le tout avec une bonne dose d'empathie et une trame d'idées claire.
Et vous, quelle est l'histoire que vous aimeriez raconter?
